Le 4 mai 2019 le tennis Val de Morteau a accueilli 25 joueurs de tennis des clubs de sport adapté de Maîche et de Besançon.
Ce sont des clubs multi-activités mais de nombreux sportifs de la fédération française du sport adapté (FF du SA) jouent au tennis. C’est un sport ludique qui peut s’adapter au niveau de chacun. De plus c’est un atout pour la lutte contre l’obésité, le développement de l’adresse et de la vitesse.
Le club de Maîche s’entraîine au Russey. Les sportifs ont découvert le tennis aux Fins il y a quelques années. « Le soleil brille »de Besançon, dirigé par une personne ayant un bon niveau de tennis, s’entraîne dans la région de Besançon.
Cette rencontre était prévue depuis longtemps. Notre but est que les joueurs de tennis se voient le plus souvent possible, pas seulement lors du championnat de Bourgogne –Franche-Comté.
La classification de la FF SA prévoit trois classifications : AB, BC, CD par ordre croissant de niveau. Deux catégories de classification AB et BC étaient là.
La classification évalue le potentiel du joueur, non pas le niveau de pratique.
En AB le sportif « peut faire des choix simples, utiliser des outils simples ».
Les joueurs AB jouent sur un terrain de18 m avec des balles lentes.
En BC sur un terrain normal avec balles jaunes. Ce sont des joueurs pouvant « élaborer des stratégies simples d’action ».
Les joueurs de CD font souvent des tournois ordinaires.
Nous voulions que chaque joueur puisse rencontrer le maximum de joueurs. Alice Jacob avait tout prévu en nous réservant les deux courts pendant trois heures. Les matches étaient en 10 points gagnants.
Ce qui a été fait, dans une ambiance sportive, avec en bonus les encouragements de notre présidente Alice.
Ce n’était pas une compétition, mais nous avons pu évaluer le niveau de nos sportifs lors de cette rencontre amicale.
Nous avons donc terminé par un goûter au club house.
La prochaine rencontre aura lieu à Nancray fin octobre.
Merci beaucoup au TVM, et à sa présidente pour cette agréable journée de tennis.